Savon d'Alep Agrandir

Savon d'Alep

LE savon-soin des peaux sèches et atopiques.

Plus de détails

8.00 CHF

Le savon d'Alep est un produit traditionnel de la ville syrienne d'Alep remontant à plus de 4000 ans. Pendant la guerre, la fabrication a pu être déplacée dans d'autres endroits de Syrie. Cela reste une production du pays et artisanale.

Le savon d'Alep est dit «surgras» car il lui est ajouté en fin de saponification de l'huile de baie de laurier (ici 20% et 35%). Ce savon est purement végétal, ne contient pas de graisses animales et n'a pas été testé sur les animaux. L'huile d'olive de deuxième pression à froid purifie et nourrit la peau sans irritation. L'huile de baies de laurier fournit au savon ses propriétés antiseptiques, stimule et vivifie la peau et procure à ce savon un parfum naturel agréable et rafraîchissant.

Il peut se garder dans un endroit sec des années sans perdre ses propriétés. Il est d'ailleurs considéré que plus le temps de séchage (affinage) est important, plus le savon gagne en douceur.

Pour toutes les peaux ! Il est testé en dermatologie.

(Source WIKI et fournisseur)

Fabrication

Pour obtenir la saponification, l'huile d'olive est mise dans une cuve enterrée, avec de l'eau et de la soude d'origine végétale (salicorne, salsola kali). Le contenu est chauffé à ébullition pendant trois jours dans des chaudrons de cuivre, durant lesquels la réaction chimique transforme l'huile en savon liquide. L'huile de baie de laurier est ajoutée à la fin de ce processus.

La pâte est étalée sur le sol de l'atelier, recouvert de papier paraffiné. Pendant que le savon refroidit, des ouvriers, avec une planche attachée à chacune de leurs chaussures, marchent sur le savon pour uniformiser son épaisseur. Ensuite, le savon, toujours sur le sol, est coupé en blocs avec un instrument qui ressemble à un râteau et les pains sont estampés.

Ils sont empilés et, après avoir suffisamment séché, sont stockés dans une cave où ils vieillissent entre 6 mois et 3 ans. Pendant le vieillissement, plusieurs modifications se produisent : la soude qui n'a pas réagi avec l'huile se décompose ; le taux d'humidité diminue.

(source WIKI)

Note 
Cris
27/10/2018

Top !

On va pas de mentir, c’est pas le produit qui envoûte par son odeur, mais quel effet sur la peau ! Première douche, la peau est douce, j’ai presque hésité à la crémer (et pourtant dieu sait qu’elle est sèche...).
Je recommande ++++

Donner votre avis !

Donner votre avis

Savon d'Alep

Savon d'Alep

LE savon-soin des peaux sèches et atopiques.

Donner votre avis